À propos

La Saint Clair a été créée au mois d’août 1886 par les responsables de la Paroisse, grâce au Comité des cercles Catholiques de Nantes et à Monsieur Le Comte de la ROCHEFOUCAULT.

Le but était de proposer aux jeunes chrétiens du quartier des activités complémentaires. Le premier directeur de La Saint Clair fut l’Abbé ARBEILLE.

Les premières activités de La Saint Clair furent les loisirs de plein air, des jeux divers. Une bibliothèque a aussi été ouverte cette année là.

En juin 1887, la société civile « Société Saint-Clair » est créée. Elle achète un terrain à l’angle des rues des Renardières et Danton, pour y installer les activités et l’école des frères (qui deviendra par la suite l’école primaire de La Saint-Clair). A partir de 1908, La Saint Clair se veut ouverte à tous et d’autres activités viennent s’ajouter à celles initialement mises en place.

C’est en 1909, le 15 juin, que la société devient l’association « La Saint-Clair ». Les statuts sont déposés à la préfecture de Nantes sous la loi 1901, et l’insertion au Journal Officiel se fait le 16 juillet 1909. Le siège social de l’organisation est situé au 32 rue Danton.

La Clique de La Saint Clair en 1909

Comme pour beaucoup d’associations et société, les activités sont interrompues pendant les deux guerres. Seule la troupe de théâtre de l’association continue de se produire lors de la seconde guerre mondiale.

La Clique de la Saint Clair 1920

Après la guerre, l’association acquiert un terrain dans la rue des Renardières. Il sera décidé en 1966 de construire de nouveaux bâtiments pour remplacer ceux de la rue Danton, devenus trop anciens et trop petits. C’est donc dans le parc des Renardières que les bâtiments actuels de La Saint Clair sont achevés, en octobre 1968.
De nouveaux statuts sont déposés à la préfecture de la ville fin décembre, la même année. Le conseil d’administration se compose d’un représentant minimum pour chaque activité et son bureau se compose :
– d’un(e) président(e)e  et un vice président
– d’un(e) secrétaire et secrétaire adjointe
– et d’un(e) trésorier(e) et un trésorier(e) adjoint(e)e.

En 1968, ils modifient également le siège social de l’association, maintenant au 42 rue des Renardières.
L’ensemble sportif et culturel se situe au 42, rue des Renardières,
d’une superficie globale d’environ 1 085 m² qui comprend :
– un gymnase de 600 m² ;
– un foyer de 138 m² ;
– une salle de 69 m² pour les cours de solfège et répétition de la clique et de l’harmonie ;
– un local pour le rangement du matériel
– des locaux annexes : vestiaires sanitaires, chaufferie.

Aujourd’hui,  l’association propose :

Des activités sportives : Gymnastique rythmique, féminine, masculine, détente, l’initiation à la gymnastique, Eveil petite enfance, Pilates , Pétanque et  Twirling.
Des activités culturelles : Danse de salon, Eveil musical, Chorale, Harmonie, Cours instrumentaux
Des activités de loisirs : Tricot, Accueil des Seniors..